Centre d'accueil en zoothérapie 31

Occitanie - Haute-Garonne (31)

13 rue de Peyrehorade
31240 L'UNION

zootherapie31(at)gmail.com

Occitanie – Haute-Garonne : Proche Toulouse

L’équipe du CAZ 31 propose des séances individuelles de psychothérapie assistée par l’animal et des séances collectives pour les particuliers et pour les publics institutionnalisés.

Les séances individuelles ont pour but de travailler l’affirmation de soi, le développement de l’estime de soi, l’autonomie, les capacités d’adaptation, la bonne communication et les aptitudes relationnelles comme le respect de l’autre. Elles permettent par ailleurs d’améliorer la gestion de ses émotions, le contrôle de ses impulsions, ses capacités d’empathie, sa gestion de la frustration et ses capacités d’attention.

Les séances collectives peuvent se dérouler sur le centre, en extérieur ou en institution. Le CAZ 31 propose des séances de groupe de médiation par l’animal et des séances de groupe de parole assistée par l’animal.

Les séances de groupe de médiation par l’animal sont centrées principalement sur le travail des habiletés sociales. Elles consistent à réaliser des activités avec les animaux favorisant les contacts sociaux adaptés et bienveillants, les capacités de coopération, la solidarité, l’entraide et le partage.

Exemples d’activités de groupe de médiation : parcours d’agilité, soins des animaux, balade à l’extérieur du centre, nourrissage…

Les séances de groupe de parole assistée par l’animal sont centrées sur un travail de résolution de problème. Elles consistent à réfléchir de manière individuelle et collective sur des thèmes prédéfinis. Les animaux présents sont sélectionnés pour leur personnalité et font office de supports projectifs. Leur présence favorise les échanges et aide à la recherche de solution.

Exemple de groupe de parole assisté par l’animal : « Les relations fraternelles » assisté par Rocky et Ramses, « Le harcèlement et le consentement » assistée par Kitty, « La gestion des émotions » assisté par Vador et ses potes, « Être HPI et heureux » assisté par Rocky, « Comment bien vivre avec son TDAH » avec Ramses.

Certaines séances collectives peuvent se finaliser par des exercices de jeux de rôle qui mettent en pratique et en scène de manière concrète les thèmes et les difficultés abordés.

Quel que soit le type de prise en charge, des protocoles individualisés sont conçus en fonction des indications médicales et thérapeutiques, de la demande de la personne et de sa famille et sont ajustés en fonction de l’évolution de l’individu lors de réunion d’équipe hebdomadaires supervisées par notre psychologue.

Chaque membre de l’équipe du CAZ 31 a été formé de manière à être expert dans ses domaines de compétence.

Rocky et Ramsès sont spécialisés en travail d’affirmation de soi, en développement des aptitudes relationnelles et des capacités d’adaptation. Ils sont également experts en expression et en gestion des émotions.

Rocky prend principalement en charge les individus souffrants de troubles anxiodépressifs, de troubles de l’estime de soi et les individus qui souffrent ou ont souffert de harcèlement ou de violence. Expert en matière de phobies, il est spécialisé en phobies sociales, en phobies scolaires ainsi qu’en phobies du chien.

Ramsès prend principalement en charge les individus avec handicap et les individus souffrants de TND. Son public se constitue principalement d’individus souffrants de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, de troubles de l’opposition avec provocation et de troubles du spectre autistique. Il est expert en matière de gestion des émotions.

Kitty prend principalement en charge les individus avec des problématiques limites, les individus souffrant de troubles de l’attachement, de troubles de l’humeur, de troubles alimentaires, troubles des conduites, troubles du comportement… Experte en matière de consentement et de respect de soi et de l’autre, elle est capable d’accompagner des individus souffrants de troubles psychiatriques lourds.

Gaia, Gandalf et Musca sont spécialisés dans les domaines de la petite enfance et de la personne âgée. Ils facilitent le travail de l’autonomie, de la confiance en soi, des aptitudes relationnelles et de la communication. Ils sont particulièrement adaptés pour accompagner les individus souffrants de repli sur soi et les individus souffrants de désordres émotionnels légers à modérés. Ils sont experts en intervention en institution.

Vador et ses 7 potes sont les individus les plus polyvalents de l’équipe. Leur forte cohésion groupale associée à leurs caractéristiques individuelles leur permettent de s’adapter à tous les publics. Ils sont experts en gestion des émotions, en développement des capacités d’adaptation et des aptitudes relationnelle, et en travail des capacités d’empathie et du respect d’autrui.

Arnaud, directeur du CAZ 31, sapeur-pompier professionnel pendant 15 ans, intervenant en médiation par l’animal et fondateur d’une association de chien d’assistance. ». Il encadre et coanime les groupes d’habiletés sociales organisés au CAZ 31 et les interventions en institution. Expert en gestion de crise, en gestion des phobies et en gestion des émotions, il est particulièrement adapté avec les publics les plus vulnérables.

Anne-Sophie est psychologue clinicienne, psychothérapeute et zoothérapeute. Elle encadre et coanime les groupes de parole assistée par l’animal organisés au CAZ 31. Elle prend en charge les séances individuelles de psychothérapie assistée par l’animal. Experte en supervision d’équipe, elle conçoit les protocoles individualisés et assure les transmissions avec les professionnels de santé partenaires.

Anne-Sophie Larçon 07 68 64 04 48

Le CAZ 31 se situe à moins d’1 km de la sortie 14 de la rocade toulousaine et à 500 mètres du lac Saint Caprais sur la commune de L’Union.

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Suisse