Association Les Z' amis de Nono à Ville Évrard
Île-de-France - Seine-Saint-Denis (93)
202 Av. Jean Jaurès, 93300 Neuilly-sur-Marne
leszamisdenono(at)gmail.com
https://www.facebook.com/profile.php?id=100066406164364
L'établissement public de Ville-Évrard spécialisé en santé mentale, la première unité de zoothérapie au cœur d’un établissement de santé pilotée par ses soignants en Ile-de-France. Association de zoothérapie les Z'amis de Nono
Neuilly-sur-Marne 93300
Ânes à l’Hôpital
Créée en Mai 2022, l’Unité Fonctionnelle de Zoothérapie a pour vocation de proposer aux patients de l’EPS de Ville-Evrard un soin complémentaire non médicamenteux par le biais de la médiation par l’animal. L’établissement propose ce soin depuis 2016, grâce au projet « Ânes à l’hôpital ».
L’établissement public de Ville Evrard spécialisé en santé mentale, est l’établissement de référence du département de la Seine-Saint-Denis (93) dont il dessert les deux tiers du territoire à travers un maillage de structures de consultation et d’hospitalisation. Il accueille près de 30 000 patients enfants, adolescents ou adultes chaque année et en hospitalise environ 4 000. L’établissement gère également une maison d’accueil spécialisée. Il porte par ailleurs, des projets de développement dans le domaine de recherche et du médico-social.
L’unité fonctionne avec 4 ânes, éduqués au travail de médiation, Pitou, Nono, Manolo et Oscar. Une collaboration avec l’association les « Z’amis de Nono », permet également aux patients de bénéficier de séances de zoothérapie avec :
- des cochons d’Inde : Kiki, Loulou, Koko et Lulu ;
- des poules : Fauve, Noisette, Châtaigne et Ebène ;
- des colombes : Tic et Tac ;
- des tourterelles : Ane et Mone ;
- des chèvres naines : Myrtille et Fleur ;
- des tortues de terre : Zoé et Zora ;
- un lapin papillon : Panpan.
Ermelinda et Mélanie, les infirmières-zoothérapeutes ont pour mission de veiller au bien-être des animaux et d’encadrer les séances de médiation par l’animal. Elles sont suppléées par François, l’ânier (qui assure toujours ses fonctions au titre de bénévole de l’association les « Z’amis de Nono ») ainsi que par des bénévoles de l’association qui interviennent ponctuellement. Nous avons tous suivis des formations dispensées par IFZ.
Ainsi, les patients, accompagnés par des soignants formés à la zoothérapie, peuvent venir rencontrés les animaux afin d’apaiser leurs troubles et retrouver un mieux-être. Selon les objectifs de soins définis par les soignants, ils peuvent effectuer différentes activités durant la séance. Il peut s’agir de pansage, d’une balade dans le parc de l’hôpital, de câlinothérapie, d’un parcours de maniabilité, de travail aux longues rennes, d’entretenir le lieu de vie de l’animal, d’une balade en carriole pour les personnes à mobilité réduite…
Les infirmières-zoothérapeutes peuvent également se rendre directement auprès des patients, au cœur des services, avec les petits cochons d’Inde et les chèvres naines, grâce au protocole d’hygiène rédigé avec les hygiénistes de l’hôpital et validé par la direction.
Nous développons également des partenariats pour proposer ce soin à des structures médico/sociales extérieures.
De plus, les animaux rendent visite aux enfants de la crèche du personnel tous les mois et participent aux différentes journées institutionnelles.
Ce projet a permis d’apporter une nouvelle dimension dans la prise en soins en psychiatrie et dans les pratiques professionnelles, en ré-humanisant l’hôpital et en déstigmatisant la psychiatrie.
La médiation par l’animal, qui a amélioré la prise en soins des patients, a également eu un impact sur les soignants qui peuvent être en souffrance dans l’exercice de leur fonction, notamment ces dernières années dans les contextes des crises sanitaire et hospitalière.
Soignants et patients éprouvent plaisir et satisfaction à venir rencontrer et prendre soins des animaux.
Cette unité a également pour mission de développer et centraliser les projets de médiation animale sur l’établissement, ainsi que d’accueillir des stagiaires en zoothérapie.
C’est, à notre connaissance, la première unité de zoothérapie au cœur d’un établissement de santé pilotée par ses soignants en Ile-de-France.
Les soins alternatifs non médicamenteux par la zoothérapie et les médiations par l’animal sont ancrés dans le projet d’établissement 2024-2027.
– Formation :
Depuis 2020, la formation « Pratique en zoothérapie de l’âne » est dispensé à Ville-Evrard par les 2 infirmières-zoothérapeutes, une infirmière DE et l’ânier de l’hôpital. Ainsi, 62 professionnels ont été formés pour accompagner leurs patients en séances auprès de nos 4 ânes médiateurs.
– Quelques chiffres :
En 2023:
– 481 patients de Ville Evrard ont bénéficié de la zoothérapie sur 2543 prises en charge en individuelle ou en groupe
– 170 patients de structures extérieures sont venus en séance de médiation animale
– 250 enfants de la crèche du personnel ont été visités par les ânes et les cochons d’Inde
– Contacts :
Ermelinda HADEY, infirmière-zoothérapeute : 06.77.65.09.91
Mélanie VERNAY, infirmière-zoothérapeute : 06.82.82.28.41 Mél : zootherapie@epsve.fr
François HADEY, ânier bénévole : 06.76.12.23.48
EPS Ville-Evrard,
202 avenue Jean Jaurès 93330 Neuilly-sur-Marne